Mes articles
Me contacter
[Un plateau de fruits et de léguments appétissants dans des petits bols] Source: https://unsplash.com/@

Lors d’un rééquilibrage alimentaire, on nous donne souvent une répartition alimentaire représentant l’alimentation idéale, censée apporter au corps tout ce dont il a besoin dans les quantité idéales.

Cette répartition est souvent accompagnée de grammages ou de quantités plus ou moins précises.

Souvent aucun aliment n’est interdit, mais il est tout de même très recommandé de consommer beaucoup de légumes et de limiter les produits sucrés, industriels et gras. Il est donc possible de consommer ces aliments “pour se faire plaisir”, de temps en temps.

Ca peut paraitre idéal

Mais

Durant un rééquilibrage alimentaire on a tendance à classer les aliments en “bons” et “moins bons”. Ca parait moins pire que les aliments “interdits et autorisés” mais les effets sont les mêmes :

  • nous pousser vers certains aliments plutôt que d’autres et donc nous détourner de nos envies et besoins.
  • amener de la culpabilité lors de la consommation d’aliments “plaisir”
  • de la privation voir des compulsions liées à la restriction cognitive
  • la mise en place de mécanismes compensatoires après “avoir abusé”

Les grammages et autres quantités ne sont pas non plus la meilleure des idées. Ce sont souvent les mêmes quantités qui sont données à tout le monde, mais pourtant … nous sommes tous différents !

Les besoins énergétiques sont différents entre 2 personnes et entre 2 jours.
En se fiant uniquement à un grammage, on perd petit à petit le lien avec nos sensations alimentaires et donc on arrête de répondre correctement à nos besoins.

Mais alors on fait quoi ?

… on s’écoute !

Votre corps est tout à fait capable d’équilibrer votre alimentation lui même ! Il fait sans cesse l’inventaire de tous les stock de nutriments de votre organisme et en fonction de ceux-ci, il orientera vos envies vers les aliments qui répondront le mieux à vos besoins.

Et c’est pareil pour les quantités ! Votre corps est très bien faits et par vos sensations alimentaires ils vous fait part de vos besoins en énergie !

Faites lui confiance !


Date publication: 8 Apr 2021