Mes articles
Me contacter
Un chat qui se lèche les babines parce qu'il a beaucoup faim. [andrea pagliardini dieteticienne bordeaux merignac] Source: https://unsplash.com/@

Qu’est ce que la faim ?

La faim fait partie des sensations alimentaires. C’est peut être même la plus connue de toutes !

Bien que sa façon de s’exprimer soit différente pour chacun, on pourrait la décrire comme un ensemble de sensations physiques, plus ou moins intenses, dans lesquelles l’aire gastrique joue un rôle important.

Pour vous donner quelques exemples, certains peuvent ressentir des gargouillis ou une chaleur au niveau de l’estomac. Chez d’autre cela ressemblera à des maux de tête ou des nausées.

D’où elle vient ?

La faim est la résultante d’un ensemble de stimuli : une chute de la quantité de glucose dans le sang. une diminution de la production de leptine. Aussi appelée hormone de la satiété, elle est sécrétée par les cellules graisseuses lorsqu’elles sont remplis suite à un repas. une augmentation de la sécrétion de ghréline. C’est une hormone gastrique libérée par les cellules de l’estomac lorsqu’il est vide.

Ces différents signaux vont intervenir sur notre système nerveux autonome et induire en nous la sensation de faim.

À quoi elle sert ?

De façon physiologique, on pourrait décrire la faim comme étant la perception du déficit énergétique dans notre corps.

En effet, les différents stimuli décrits précédemment sont la traduction d’une diminution des stock en glucides et lipides du corps. Ces nutriments sont nos principales sources d’énergie.

Pour faire court :

Faim = Besoin d’énergie

Et la façon la plus simple d’apporter de l’énergie au corps, c’est de manger ! ;)


Date publication: 5 Jun 2021