Mes articles
Me contacter
Un chien avec un donut sur la tête qui est triste. [andrea pagliardini dieteticienne bordeaux merignac] Source: https://unsplash.com/@

Qui n’a pas déjà dit, ou entendu, cette phrase ?! Elle parait peut être anodine et même plutôt raisonnable mais ne cache t-elle pas du contrôle ?

Pour quelles raisons devrait-on faire attention en mangeant ?

En réponse on entend généralement :

  • Perdre ou maintenir notre poids
  • Rester en bonne santé (soyons honnête! Souvent ce point est le même que le précédent car, pour beaucoup de personnes, pour être en bonne santé il faut éviter absolument de grossir !)

Dans le premier cas, on se retrouve dans la description exacte de la restriction cognitive* et donc dans une situation de contrôle.

*restriction cognitive = intention de contrôler mentalement son comportement alimentaire dans le but de perdre ou maintenir son poids.

Dans le deuxième cas, c’est du contrôle aussi ! “Faire attention” signifie que certains aliments représentent un risque. Qu’ils sont classés en aliments bons et mauvais, que nous devons aller à l’encontre de nos envies.

Le risque dans les deux cas, c’est de rentrer dans le cercle vicieux de la restriction/compulsion/punition ce qui sera contreproductif dans un cas comme dans l’autre !

Ce post n’a pas du tout pour but de vous culpabiliser si il vous arrive de dire cette phrase, mais plutôt vous montrer que le contrôle mental se cache un peu partout dans notre quotidien.


Date publication: 26 Mar 2021